Lettre à l’attention du service des Sites et Monuments Nationaux

Intra Muros asbl
b.p. 50
L – 6401 Echternach

Service des Sites et Monuments Nationaux
Madame la Directrice
Christiane Steinmetzer
26, rue Münster
L – 2160 Luxembourg

Echternach, le 22 mars 2005

Madame la Directrice,

L’association sans but lucratif “Intra Muros” qui vient de se constituer, s’est fixé comme objectif la mise en valeur du centre historique de la ville d’Echternach par toutes sortes d’activités et de projets. Pour ce faire nous voulons faire participer au maximum les habitants d’Echternach ” intra muros “, afin de faire renaître un sentiment de communauté qui n’existe plus.

Il va sans dire que nous serions ravis de pouvoir compter sur l’appui et le concours des Sites et Monuments pour atteindre nos objectifs futurs.

Aujourd’hui, nous nous permettons de vous saisir d’un dossier bien concret concernant la place du Marché, noyau historique du centre ville.

La place du Marché a toujours été la carte de visite de notre ville, la fierté de ses habitants. Il est donc évident que sa revalorisation comme centre de communication, de culture et de commerce nous tient tout particulièrement à coeur. D’après nos informations, vos services envisageraient de classer la place du Marché dans sa totalité. Étant donné que certains de ses bâtiments/monuments sont déjà classés, nous sommes d’avis qu’il faut dès à présent la préserver et la revaloriser.

Or, on ne peut parler de revalorisation de la place du Marché sans parler de ” La petite Marquise “. Force est de constater que cet immeuble est dans un état déplorable à tel point que toute la place en est avilie. Cette situation est parfaitement inacceptable pour ceux qui y habitent, pour ceux qui y gagnent leur vie et pour tous ceux qui aiment notre jolie ville. Elle l’est certainement aussi pour les Sites et Monuments dont les efforts passés et futurs en sont si non anéantis, du moins amoindris.

Nous sommes d’avis qu’il doit y avoir une solution au problème ” La petite Marquise ” et ce à court, à moyen et à long terme

Le fait de recouvrir entièrement et proprement la façade de ” La petite Marquise ” constituerait à nos yeux une mesure transitoire à prendre d’urgence, mesure qui relèverait de la responsabilité de vos services.

Nous nous permettons de joindre a la présente et ce à toutes fins utiles un devis y relatif.
Croyez, Madame la Directrice, que les Epternaciens sauront apprécier le concours des Sites et Monuments dans ce dossier plus que pénible.

En attendant de vous lire et en espérant pouvoir réaliser avec vos services d’autres projets dans l’intérêt d’Echternach, je vous prie de croire, Madame la Directrice, en l’expression de nos sentiments distingués.

Pour Intra Muros asbl
Raymond Becker
Président

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.