Lettre concernant la communication entre Commune et Habitants

Intra Muros asbl
b.p. 50
L – 6401 Echternach

Au Collège Échevinal
de la Ville d’Echternach
b.p. 22
L – 6401 Echternach

Echternach, le 6 mai 2005

Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Échevins,
Madame, Messieurs les Conseillers,

Vous n’êtes pas sans savoir que notre association s’est créée autour du principe de la participation active des citoyens au développement de leur environnement en général, de leur centre-ville en ce qui concerne ” Intra Muros ” en particulier.

De ce fait nous essayons par tous les moyens – notamment réunions publiques et site interactif www.intramuros.lu – de sensibiliser la population et d’amener un maximum d’intéressés à s’engager concrètement en faveur d’un développement durable du centre ville et de la commune.

Qui dit participation des citoyens au processus de développement communal, pense aux moyens de communication modernes. Pour Intra Muros asbl, l’internet, plus précisément l’utilisation interactive d’un site Web et l’utilisation d’un canal de télévision sont des vecteurs d’informations et d’échanges indispensables au service de la démocratie locale.

En effet, pour pouvoir participer aux réflexions et discussions concernant leur avenir et celui de la commune, les administrés doivent pouvoir consulter les règlements communaux, les débats et délibérations du conseil etc. Ils devraient de même pouvoir télécharger des documents et demandes.

Nous sommes d’avis que les outils de communication modernes ont toute leur place dans la vie quotidienne d’une commune ouverte et prête au dialogue entre élus et citoyens.

Nous regrettons que nos élus locaux ne profitent pas des moyens formidables de la communication pour pratiquer une politique d’information et de dialogue avec les administrés.

Sachant que le débat politique au Luxembourg préconise une large utilisation des moyens que nous offre la société de l’information, nous espérons que la Ville d’Echternach disposera sous peu d’un site Internet interactif attractif et performant et d’un canal local de télévision. Il est parfaitement inutile d’attendre l’issue des débats au sein du syndicat intercommunal SIGI (Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique) que nous connaissons et qui ne feront en rien avancer les innovations que nous proposons.

N’oublions pas non plus qu’au-delà des répercussions positives sur la démocratie locale et la vie quotidienne des citoyens, le recours aux moyens modernes de communication et de consultation permettrait à notre Ville de présenter ses nombreux atouts de centre commercial, culturel et touristique à un large public.

Recevez, Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Échevins, Madame, Messieurs les Conseillers, l’expression de ma considération parfaite.

Pour Intra Muros asbl
Raymond Becker
Président

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.