Comment organiser les manifestations et fêtes au centre-ville?

Idées et propositions par Intra Muros asbl en juin 2005

Ces idées et propositions sont des orientations pour les manifestations suivantes : Les fêtes et manifestations des clubs et associations pendant toute l’année ; un marché de Carnaval ; la Kermesse en septembre et le marché de Noël.

I.- Dispositions communes :

Un règlement communal devra clarifier ces dispositions qui s’appliquent aux emplacements, à aide logistique et technique, au bruit, aux déchets et au trafic lors de toutes les manifestations.

  • Les emplacements : Les indications de la Commune quant aux emplacements des stands sont à respecter. Il est défendu de faire des trous et d’abîmer le revêtement du sol de la place du Marché.
    L’organisateur devra veiller à ce que les emplacements des stands ne gênent pas les riverains. Les services de secours devront avoir accès sans faille.
  • L’aide logistique et technique : La commune s’engage à fournir dans la mesure du possible une aide logistique et technique (eau, électricité, toilettes chimiques, chalets) aux organisateurs.
    Dans un périodique (d’Hämelmaous) édité par la commune ou le cas échéant par la nouvelle maison des citoyens et associations, les clubs et associations de la Ville d’Echternach pourront annoncer leurs manifestations.
    A étudier par la commune : La possibilité de mettre en place un système amovible approprié pouvant servir de toit parapluie aux visiteurs ainsi que l’opportunité de se procurer un kiosque roulant pour les concerts et autres spectacles.
  • Le bruit : Les dispositions concernant la réglementation du bruit doivent se trouver dans le règlement communal de la police. Voir la proposition de Intra Muros se basant sur des recommandations de l’Administration de l’Environnement.
  • Les déchets : Les organisateurs, avec l’appui efficace de la commune, devront s’engager dans une logique de prévention et de réduction des quantités de déchets à traiter.
  • Le trafic : En principe la route de Luxembourg sera barrée durant les manifestations. Les déviations se feront par la nouvelle E29. La commune devra étudier la mise en place d’un transport en commun (City-Bus) pour les manifestations d’une grande envergure.

II.- Fêtes et manifestations des clubs et associations :

  • Les dates : Les clubs et associations s’engagent à introduire une demande adéquate (formulaire mis à disposition) pour la fin janvier de chaque année à la Commune, le cas échéant à la Maison des Associations quant aux dates de leurs manifestations. Lors d’une réunion de concertation avec les demandeurs, les dates seront arrêtées d’un commun accord. Il va de soi que les clubs et associations ayant déjà une manifestation fixe depuis des années auront une priorité absolue lors de la fixation du calendrier.
  • Le cadre : Les fêtes et manifestations doivent se conformer aux dispositions communes édictées par la Commune dans un règlement approprié.

III.- Les nouvelles propositions :

  • Marché de Carnaval : Afin de situer la Ville d’Echternach dans sa grande tradition carnavalesque, un Marché de Carnaval pourrait avoir lieu A Kack durant le week-end de Carnaval.
    Défilé, cavalcade des enfants, stands carnavalesques, bal masqué avec des prix substantiels, vieilles traditions comme le “ Cortège du bœuf gras „(“ In Echternach führte noch um 1900 der Metzger Bernard Schiltz am Fetten Donnerstag einen Schlachtochsen unter Musik und Tanz durch die Stadt “ – extrait du livre Feuertanz und Firlefanz de Guy Schons) pourront être les points forts de ce Marché.
  • Une Kermesse comme d’antan : Pour la Kermesse d’Echternach en septembre, il faudrait la placer dans son contexte historique (Kirchweihfest). Une Kermesse comme d’antan avec des stands appropriés, un concours de tir, un bal de Kermesse par exemple pourraient être envisagés.

IV.- Le Marché de Noël :

Un règlement communal aura pour objet de fixer les modalités de financement, d’attribution, d’occupation et de participation à la manifestation “ Marché de Noël “ qui aura lieu sur toute la place du marché et éventuellement dans une partie de la rue de Luxembourg longeant la Place du marché.

L’organisation est confiée à un comité de pilotage à désigner par la Commune.

Seuls des chalets mis à disposition par la commune seront acceptés comme emplacements de vente sur le marché et dans la rue. Sur demande dûment motivée, le comité de pilotage pourra déroger à cette règle.

La durée ainsi que les horaires d’ouverture sont fixés par le comité de pilotage.

L’usage des appareils radiophoniques, haut-parleurs et autres est interdit aux exposants et participants.

La manifestation est organisée avec le soutien de différents partenaires (sponsors). En fonction de leur implication matérielle et financière, le logo des partenaires figurera sur les outils de promotion.

Pour effectuer la sélection des participants le comité de pilotage tient compte de critères qualitatifs (à définir) liés aux objectifs et à l’image du Marché de Noël.

Compte tenu du caractère festif et spécifique de la manifestation, l’organisateur s’efforcera de faire représenter un maximum d’articles liés à la période de Noël.

L’organisateur s’engage à assurer la promotion de la manifestation et d’organiser un programme-cadre adéquat.


Remarque : Il va sans dire que la Commune doit s’engager concrètement pour la réalisation des points III et IV. Ces initiatives peuvent avoir une répercussion bien au-delà de notre région.

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