Lettre commune adressée à l’attention du conseil communal d’Echternach

Société d’Embellissement et du Tourisme & Intra Muros asbl

Au Collège Échevinal
et au Conseil Communal
de la Ville d’Echternach
b.p. 22
L – 6401 Echternach

Echternach, le 7 juillet 2005

Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Échevins,
Madame, Messieurs les Conseillers,

Nouveau mode de tourisme itinérant, l’autocaravane fait l’objet d’une utilisation croissante par les vacanciers. Il va sans dire que cet essor du camping-car est une source économique non négligeable pour les commerçants d’une commune et une source de vitalité touristique importante.

Mais le stationnement des véhicules du type autocaravanes peut générer, en raison de sa durée, des gênes ou des nuisances sur le territoire des communes à forte fréquentation touristique.

Depuis des années, la Ville d’Echternach n’échappe point à cette règle. En effet, suite à un contrôle des parkings de la Ville le lundi de pâques 2005, 66 autocaravanes en mode d’hébergement ont pu être répertoriées !

Vous n’êtes pas sans savoir que cette forme de camping comporte des désavantages flagrants : nuisances pour l’environnement, concurrence déloyale pour les campings dûment autorisés et propagation d’une image négative de la Ville d’Echternach. Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer les risques de sécurité publique : des personnes peuvent séjourner en camping-car sur le territoire de la commune pendant des périodes prolongées sans être officiellement enregistrées, c’est-à-dire sans que leur identité soit connue.

Notons que d’autres communes comme Esch-sur-Sûre, Rosport ou Echternacherbrück (Irrel) ont résolu le problème.

Afin de sensibiliser les responsables de la Ville d’Echternach pour les besoins de cette nouvelle forme de tourisme et afin de proposer d’ores et déjà des solutions permettant d’accueillir les camping-caristes dans de bonnes conditions, nos associations se permettent de vous soumettre un document de réflexion intitulé « Pour une gestion efficace du stationnement des camping-cars et du camping en général ».

Bien évidemment nous restons à votre entière disposition pour vous expliquer de vive voix nos propositions qui répondent, nous en sommes convaincus, aux besoins de tous les intéressés.

Nous tenons à vous informer que nos démarches dans ce dossier se font en étroite collaboration avec les Syndicats d’initiative de la Petite Suisse.

Recevez, Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Échevins, Madame, Messieurs les Conseillers, l’expression de notre considération la plus parfaite.

Georges Calteux
Société d’Embellissement et du Tourisme

Raymond Becker
Intra Muros asbl

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.