Echternach – une commune “ Bikers welcome „:

Prévoir l’évolution – Agir afin d’assurer le futur !

Octobre 2005

Situation actuelle et évolution future.

Le tourisme en moto est en progression constante depuis des années. Il contribue à un essor du tourisme dans la région et constitue un revenu non négligeable pour les commerçants de la commune.

En ce qui concerne la situation actuelle il y a lieu de noter ce qui suit :

1. La situation actuelle est loin d’être optimale :

La Ville d’Echternach ne dispose d’aucun concept pour bien accueillir les motocyclistes.

Faute d’infrastructures d’accueil, les deux-roues se garent un peu partout, principalement sur la place du Marché. Cette situation arrange une partie des commerçants, notamment les restaurateurs et cafetiers de la place du Marché. Elle est actuellement tolérée par les autorités communales. Elle n’en est pas moins intolérable à plusieurs points de vue, notamment non-respect des règlements en vigueur, gêne pour les piétons, nuisances pour les habitants, problèmes lors du déroulement des manifestations, “ utilisation “ d’un site historique hors du commun comme parking, etc.

2. La situation actuelle ne durera pas, indépendamment de l’attitude des autorités communales :

En effet, l’aménagement de la rue de Luxembourg tel qu’il est prévu à court terme (première tranche inscrite au Budget de l’état 2005) et le classement prévu de la place du Marché par les Sites et Monuments vont avoir des répercussions très sérieuses sur la situation actuelle.

Il ne faut pas se leurrer : l’état en tant que propriétaire d’un site classé ne va plus y tolérer le stationnement chaotique de motos ou d’autres véhicules qui plus est va à l’encontre des règlements en vigueur !

En ce qui concerne l’évolution future, Intra Muros propose ce qui suit :

Partant du principe qu’il vaut mieux prévoir que guérir, Intra Muros est d’avis que les autorités communales doivent entamer sans plus attendre une politique dynamique et “ offensive “ afin de favoriser le tourisme des motards dans des conditions acceptables et optimales pour tous les concernés.

Intra Muros insiste sur le fait qu’une telle attitude est dans l’intérêt des commerçants qui actuellement profitent de l’attrait du site pour les motards, mais qui risquent de perdre du jour au lendemain cette clientèle intéressante.

Nos conclusions :

En conclusion de ce qui précède Intra Muros propose une véritable stratégie “ Bikers welcome “ pour notre ville, stratégie qui pourrait comporter entre autres les éléments suivants :

  • promotion professionnelle sérieuse de l’image d’une commune “ Bikers welcome “ par les responsables de la ville en collaboration avec tous les concernés, ceci p. ex. par la distribution d’un flyer avec des informations utiles pour motards, par des insertions dans des journaux spécialisés, par l’aménagement d’un circuit spécial motards “ Petite Suisse „, etc.
  • mise à disposition de la place du Marché pour les motards p.ex. un dimanche toutes les six semaines de juin à début septembre pour un concours d’élégance avec exposition des deux-roues, élection de la moto du dimanche avec un prix de circonstance, programme culturel etc.
  • collaboration avec la “ Lëtzebuerger Moto-Initiativ “ afin d’approfondir l’idée d’un label communal “ Bikers welcome “ ;
  • enfin et surtout : aménagement de parkings spécifiques pour motos

Il y a lieu d’approfondir le dernier point.

En effet, les experts en la matière sont unanimes : les motocyclistes ont tendance à choisir une ville touristique pour y faire une excursion, voire pour y passer un séjour prolongé avant tout en fonction des possibilités de parking adaptées à leurs besoins, c.à.d. garantissant la sécurité et une prévention maximale contre le vol.

Les endroits d’implantation des parkings pour motos doivent par conséquent être soigneusement choisis et se fondre visuellement de façon acceptable dans l’environnement, de préférence dans un environnement dense où le contrôle social est grand, dans un endroit bien éclairé, avec un système efficace d’anti-vol et à proximité du centre ville.

Moyennant un fléchage adapté, les motards doivent facilement trouver les emplacements de parking.

Il y a lieu de prévoir l’aménagement d’une centaine de places adéquates pour motos. En ce qui concerne les détails techniques, l’institut belge pour la sécurité routière vient de publier en avril 2005 un document fort intéressant qui pourrait le cas échéant servir de référence.

Propositions de différents endroits qui pourraient servir d’emplacements pour des places de parking pour motos.

Lors de la réalisation des parkings il y a lieu de tenir compte du fait que les emplacements seraient principalement occupés durant la saison estivale et surtout pendant les week-ends et jours fériés :

  • Rue des Merciers “ Pateregaart “ parking fermé, couvert et avec casiers pour casques et vêtements.
  • Rue Duchscher près de l’ancienne Auberge de la jeunesse et notamment cour de l’ancienne Auberge de la jeunesse comme parking fermé, couvert et avec casiers.
  • Gare d’Echternach avec des emplacements de parking couverts et avec casiers.
  • Petit parking près de l’ancienne Douane comme parking fermé.
  • Centre ville : près de la poste, vis-à-vis de l’enregistrement, vis-à-vis du cinéma, porte St. Willibrord, place Devant le Marché. Il y a lieu de prévoir le cas échéant quelques places de chargements et déchargements pour les commerçants avoisinants.

Il va sans dire que les endroits ici mentionnés constituent différentes possibilités d’emplacements et qu’il reviendra à l’autorité communale de choisir définitivement le ou les lieux où seront finalement aménagés une centaine d’emplacements pour motos.

  1 comment for “Echternach – une commune “ Bikers welcome „:

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.