Proposition pour le marché de Noël

POUR UN MARCHÉ DE NOËL « AUX MILLE ET UNE ÉTOILES »

Proposition présentée par Intra Muros asbl le 23 novembre 2005.

Les critiques concernant l’actuel Marché de Noël sur la place du Marché en plein centre historique à Echternach sont presque unanimes: L’ambiance de Noël laisse fortement à désirer. La plupart des participants désirent l’organisation d’un vrai Marché de Noël.

Pourquoi « Aux Mille et Une Étoiles » ? :

Les couleurs traditionnelles de Noël sont le rouge, couleur de chaleur et de lumière et le vert, couleur des feuillages et de l’espérance. Le symbole principal de l’Avent et de Noël est sans conteste la lumière. L’attente de Noël et la fête de Noël se transforment en célébration de la lumière et de la fécondité. L’étoile est sans doute synonyme de lumière.

Les frères Henri et Hubert Tudor, originaires de Rosport, ont construit en 1886 à Echternach la première station d’éclairage électrique. Echternach était alors mondialement à la pointe du progrès technique. La station alimentait 120 lampes installées dans les maisons, ainsi que l’éclairage public.

1886-2006 : 120 ans. Quelle opportunité pour lancer l’idée d’un Marché de Noël aux Mille et Une Étoiles.

Par ailleurs, l’année culturelle 2007 approche et il serait sans doute formidable de faire revivre dans ce contexte des traditions culturelles incontestables.

Un site absolument hors du commun :

Un vrai Marché de Noël pour notre Ville, dans un cadre hors du commun, un cadre classé ou en train d’être classé par le Service des Sites et Monuments. Quelle chance à saisir ! Relevons le défi !

Imaginez-vous la place du Marché, la cour du parvis de la Basilique, la zone piétonne, le nouveau Centre Culturel, la galerie Silice, les petites ruelles du centre historique, tout cela plongé dans une ambiance féerique …

Créer une ambiance conviviale entre Epternaciens, créer un événement touristique connu bien au-delà des frontières, proposer une source de revenu pour les associations, exposants et commerçants, organiser des instants féeriques dans l’enceinte du centre historique, tel est l’objectif de la démarche.

Afin d’avoir une idée de l’ampleur de cette initiative, deux Marchés de Noël peuvent servir de référence :

Le Marché de Noël de Montbéliard. Ville de 30.000 habitants dans le département du Doubs en Franche-Comté. Afin d’avoir une idée visuelle de ce Marché de Noël, il y a lieu de consulter le site www.lumieresdenoel.fr

Le Marché de Noël de Monschau. Ville médiévale de 14.000 habitants dans l’Eifel (Nordrhein-Westfalen). Le site www.monschau.de donne une bonne impression de l’ampleur de ce Marché de Noël.

Il faut s’engager !

L’actuel engagement de l’Administration Communale dans l’organisation du Marché de Noël est certes fort louable. Mais si on retient l’intention d’organiser un vrai Marché de Noël à vocation touristique, il sera impératif que les responsables communaux prennent un engagement plus substantiel.

De même la participation de l’Union Commerciale et Artisanale et de tous les commerçants ainsi que de la Société d’Embellissement et du Tourisme d’Echternach est indispensable. L’asbl Intra Muros est prête à s’engager dans ce projet. Il va sans dire que les autres clubs et associations de notre Ville devront prendre un engagement très concret.

Mettre en valeur ses propres ressources :

Il y a lieu de préciser que toutes ces idées ne pourront être mises en œuvre d’un seul coup. Une période de transition est à prévoir. L’objectif à atteindre serait d’avoir un Marché de Noël comme nous le préconisons en 2011, donc pour les 125 ans de l’éclairage public dans notre Ville. Durant cette période de transition il y a lieu de stimuler les ressources propres des Epternaciens.

Imaginez une démarche commune de tous les intéressés pour commencer un vrai Marché de Noël en 2006. Chalets en bois, programme culturel adéquat, ambiance de fête, etc. Nous avons les possibilités de le réaliser. Il faut y croire !

Un premier Marché de Noël aux Mille et Une Étoiles pourrait avoir lieu les deux premiers week-ends de l’avent en 2006. Il aurait un caractère local certes, mais il faudrait tenter dès lors d’attirer des participants de la région, de prévoir une inauguration adéquate, des manifestations d’associations culturelles locales et régionales, une manifestation de clôture, etc. Ce ne sont là que quelques idées qu’il y a lieu de discuter et d’approfondir.

Un effort particulier devra être fait en ce qui concerne l’illumination de Noël. La place du Marché, la rue de Luxembourg et la rue de la Gare feront l’objet d’un « plan – lumières » particulier. Ce plan devra tenir compte de la dénomination du Marché de Noël les « Mille et Une Étoiles ». Afin de garantir un aspect adéquat du Marché de Noël, il faudra prévoir dès 2006 la mise en place de chalets en bois. Il va sans dire que les emplacements doivent être choisis afin de ne pas gêner les commerces existants et de garantir un passage pour les services de secours. Le Marché de Noël 2006 – un lieu de rencontre pour notre région – telle est la première démarche.

L’objectif 2011 serait d’organiser le Marché de Noël durant les quatre week-ends de l’avent.

Un programme culturel adéquat s’impose. Concerts et chants seront de mise.

Le cadre administratif et financier:

Selon l’asbl Intra Muros, un règlement communal devra fixer les modalités de financement, d’attribution, d’occupation et de participation à la manifestation « Marché de Noël aux Mille et Une Étoiles ».

L’organisation serait confiée à un comité de pilotage à désigner par la Commune.

La manifestation serait organisée avec le soutien de différents partenaires-sponsors. En fonction de leur implication matérielle et financière, le logo des partenaires figurerait sur les outils de promotion.

L’enveloppe budgétaire est estimée à 30.000 € par an.

Une réflexion concernant le sponsoring financier s’impose. Cette réflexion devra être animé par un professionnel en la matière.

Quelques réflexions supplémentaires :

  • Il y a lieu de prévoir une campagne de promotion sérieuse du « Marché de Noël aux Mille et Une Étoiles ».
  • Pour effectuer la sélection des participants, le comité de pilotage devra tenir compte de critères qualitatifs (à définir) liés aux objectifs et à l’image du Marché de Noël. Les associations locales pourront éventuellement et sur demande profiter de certaines dérogations quant aux critiques qualitatifs, mais en respectant le caractère festif de la manifestation.
  • Compte tenu du caractère festif et spécifique de la manifestation, l’organisateur s’efforcera de faire représenter un maximum d’articles liés à la période de Noël.
  • L’organisateur s’engage à assurer la promotion de la manifestation et d’organiser un programme – cadre adéquat.
  • Seuls des chalets mis à disposition par la commune seront acceptés comme emplacements de vente sur le Marché de Noël. Sur demande dûment motivée, le comité de pilotage pourra déroger à cette règle.
  • L’usage des appareils radiophoniques, haut-parleurs et autres est interdit aux exposants et participants. L’encadrement musical de circonstance sera assuré par les organisateurs.
  • Les dates, la durée ainsi que les horaires d’ouverture sont fixés par le comité de pilotage après concertation avec les clubs et associations respectivement les exposants.
  • Il y a lieu de prévoir une illumination par une firme spécialisée.
  • Afin de placer le Marché de Noël dans la tradition de Noël il faut se concerter avec les responsables ecclésiastiques d’Echternach.
  • Lors du dernier jour du Marché, il y aura pour les enfants une dégustation gratuite d’une géante maisonnette « Knusperhäuschen » à base de macarons mous d’Echternach.
  • Il faudra prévoir pour chaque année une autre figurine « Hämelmaous » en relation avec Noël. Une tasse en porcelaine conçue annuellement par un artiste epternacien pourrait être vendue comme pièce à collection.
  • Noël au Portugal – une autre manière de fêter. La participation active des citoyens portugais s’impose.
  • Chaque année une région ou un pays européen sera l’invité spécial lors du Marché de Noël.
  • Il faut prévoir un système efficace afin de gérer l’afflux du trafic. Une gestion écologique de la manifestation (déchets etc.) devra être garantie.
  • Une visite des Marchés de Noël à Montbéliard et à Monschau est à envisager.
  • Il va sans dire que la visite de St. Nicolas fera partie intégrante du futur Marché de Noël et serait même un des moments forts de la manifestation.

Afin de promouvoir activement l’idée d’un « Marché de Noël aux Mille et Une Étoiles » une « Initiativ Chreschtmoart » devra voir le jour le plus tôt possible.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.