Lettre au médiateur Marc Fischbach

Monsieur Marc Fischbach
Médiateur
36, rue du Marché-aux-Herbes
L – 1728 Luxembourg

Echternach, le 22 décembre 2005

Monsieur le Médiateur,

L’asbl Intra Muros (numéro d’immatriculation F1053 auprès du Registre de Commerce et des Sociétés) se permet de vous soumettre un dossier concernant un manquement grave à la salubrité publique à Echternach.

En effet, depuis des années les propriétaires de l’immeuble sis 18, place du Marché (La petite Marquise) en plein centre historique bafouent de manière scandaleuse les règles les plus élémentaires quant à la salubrité publique.

Les rapports de la Division de l’Inspection Sanitaire de la Direction de la Santé dont une copie est jointe à la présente sont sans équivoques. Les responsables de ce service ont d’ailleurs tout récemment confirmé oralement les conclusions de leurs rapports de 2000 et 2004, précisant que rien n’avait changé depuis.

Nous avons adressé des courriers au Collège Échevinal de la Ville d’Echternach, à Monsieur le Commissaire de District et au Ministre de l’Intérieur.

Nos courriers sont restés sans réponse jusqu’à ce jour.

Au vu des rapports accablants de l’inspection sanitaire du Ministère de la Santé concernant la situation de l’immeuble « La petite Marquise » et de ses environs, permettez-nous de vous faire part de notre grand étonnement quant au silence de tous les concernés.

D’autant plus qu’une Commune et un Commissaire de District ont des attributions clairement définies concernant la salubrité publique dans le décret du 14 décembre 1789 relatif à la constitution des municipalités, dans la loi du 27 juin 1906 concernant la protection de la santé publique et dans la loi communale du 13 décembre 1988.

Nous joignons à la présente des copies de nos courriers respectivement une prise de position de notre asbl.

Une réaction de votre part concernant les responsabilités communales quant au respect de la salubrité publique, serait hautement appréciée par les habitants d’Echternach.

Recevez, Monsieur le Médiateur, l’expression de notre considération la plus parfaite.

Pour Intra Muros asbl
Raymond Becker
Président

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.