Lettre à Monsieur le Ministre Claude Wiseler

Intra Muros asbl
Les Amis du Vieil Echternach asbl
b.p. 78
L – 6401 Echternach

Monsieur le Ministre
du Développement durable
et des Infrastructures
Claude Wiseler
4, bd F.D. Roosevelt
L – 2450 Luxembourg

Echternach, le 4 octobre 2010

Monsieur le Ministre,

Par la présente les associations „Intra Muros“ et „Les Amis du Vieil Echternach“ vous font part de leurs inquiétudes au sujet du projet conçu par la Ville d’Echternach, en collaboration avec l’Administration des Ponts et Chaussées, concernant l’aménagement du carrefour dit „Ritschpull“ (route de Wasserbillig, à l’entrée de la ville d’Echternach).

Au vu des plans votés définitivement par le Conseil Communal d’Echternach le 26 octobre 2009, elles constatent que le projet en question est surdimensionné et s’intègre mal dans le cadre d’une ville à vocation touristique et culturelle.

Elles rappellent que la Commission d’Aménagement dans son avis unanime du 26 juin 2009 conseille de reconsidérer le projet du rond-point qui ne peut être qualifié comme étant adapté à l´échelle de la structure urbaine d’une ville touristique comme Echternach.

Les deux associations vous prient de les soutenir dans leur volonté de sauvegarder et de développer la qualité touristique et culturelle de la ville d’Echternach et de vous rallier aux remarques formulées par la Commission d’Aménagement.

Dans une lettre adressée en date du 23 septembre au collège échevinal de la ville d’Echternach, Monsieur le Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures constate que certaines dispositions prévues par la loi du 22 mai 2008 relative à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement n’ont point été respectées. De ce fait la procédure concernant l’aménagement du carrefour dit « Ritschpull » devrait, selon Monsieur le Ministre délégué, être repris ab initio.

Considérant que le dossier « Ritsch Pull » devra dès lors entamer une nouvelle procédure, les deux associations estiment qu’il serait plus qu’opportun de renoncer au projet surdimensionné et d’élaborer un projet d’ensemble qui mette en valeur les aspects urbanistiques et paysagers de l’entrée de la ville. Cette solution leur semble d’autant plus souhaitable qu’elles ont appris, de source généralement bien informée, que des projets alternatifs ont été élaborés.

Elles vous prient de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de leurs sentiments respectueux.

pour Intra Muros a.s.b.l.
Raymond Becker
Président
pour Les Amis du Vieil Echternach asbl
Jean Schroeder
Président

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.